top of page

Ressources / Articles

L'hypersensibilité

Ce terme a longtemps été associé à une notion de fragilité, de vulnérabilité,  voire de faiblesse, mais on sait maintenant qu’il n’en est rien.

Si la sensibilité peut être perçue comme un atout ou un défaut selon les cultures, les personnes hypersensibles partagent des attributs communs qui les différencient des autres personnes.

Ce trait de caractère fait de ces êtres à forte sensibilité de véritables éponges à émotions, réceptives au monde qui les entoure. Le HPE se caractérise par un haut niveau de sensibilité aux stimuli extérieurs, un traitement cognitif des données sensorielles plus profond que la moyenne et par une forte réactivité émotionnelle.

L'hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie : il s’agit d’un tempérament dont les caractéristiques sont nombreuses.

Une personne ultrasensible peut par exemple se poser beaucoup plus de questions qu’une autre dans une situation donnée. Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l’environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.

J'offre un espace sécurisé où les personnes hypersensibles peuvent se sentir compris et validés dans leur expérience unique. J'encourage l'expression émotionnelle libre et offre un soutien émotionnel pour vous aider à mieux comprendre vos réactions,

à apprendre à gérer le surmenage émotionnel et à développer des stratégies de régulation émotionnelle.

Les troubles dissociatifs :
La déréalisation

La déréalisation est un état de conscience ou une altération de la perception ou de l'expérience de la réalité qui apparaît comme dissocié ou extérieur à soi. Suivant les cas, les notions d'existence ou de réalité, habituellement ancrées dans la personnalité, peuvent être remis en question.

 

Les symptômes de déréalisation comprennent :

Une impression d'être détachés de leur environnement (p. ex., des gens, des objets, tout), qui semble irréel

Les patients peuvent se sentir comme dans un rêve ou un brouillard ou comme si un mur de verre ou un voile les séparaient de leur environnement. Le monde semble sans vie, incolore ou artificiel. Une distorsion subjective du monde est fréquente. Par exemple, les objets peuvent apparaître flous ou inhabituellement clairs; ils peuvent sembler plats ou plus petits ou plus grands que ce qu'ils sont. Les sons peuvent sembler plus ou moins forts que ce qu'ils sont; le temps peut sembler passer trop lentement ou trop rapidement. (Manuel MSD)

Les traumastismes sexuels

Un traumatisme sexuel fait référence à une expérience traumatique vécue par une personne en relation avec une agression sexuelle, un abus sexuel, un viol, le harcèlement sexuel ou toute autre forme d'acte sexuel non consensuel ou abusif.

Il s'agit d'un événement où une personne subit des actes sexuels forcés, non désirés ou coercitifs, ce qui peut entraîner des dommages psychologiques, émotionnels et physiques significatifs.

 

Je reconnais la complexité des traumatismes sexuels et l'impact profond qu'ils peuvent avoir sur la vie des victimes.

Je vous offre un espace sûr et non jugeant où les victimes de traumatismes sexuels peuvent partager leurs expériences, exprimer leurs émotions et se sentir validés dans leurs réactions.

Je vous accompagne avec empathie, compassion et soutien émotionnel pour vous aider à traverser leur processus de guérison.

Je vous aide à explorer les mécanismes de survie que vous avez développé.e.s pour faire face au traumatisme sexuel, ainsi que votre résilience et votre force intérieure.

 

Je soutiens votre cheminement vers la compréhension, l'acceptation et l'intégration de votre expérience, tout en vous encourageant à cultiver des ressources internes et externes pour favoriser votre guérison.

la transformation thérapeutique
La Gestalt
L'enjeu d'attachement

L'attachement chez le bébé

Winnicott, La mère suffisamment bonne - 60 secondes de PSY

Winnicott, La mère suffisamment bonne, Payot et Rivages

Winnicott, La capacité d'être seul, Payot et Rivages

L'hypersensibilité
Neurosciences
Livres - Films (Vulgarisation)
Livres - Films

Peter A. Levine, Réveiller le tigre Guérir le traumatisme, Interéditions, 2019

bottom of page